Clicky

Les Poêles Mixtes Bois et Granulés

poele bois et granulés

Venez voir notre sélection de poêle à granulés.

Comme son nom l’indique, il est issu de l’association entre les deux types de poêle à pellets. Ils permettent d’utiliser alternativement les buches et les granulés pour réguler le degré de chaleur. Ces modèles offrent un double avantage à leurs utilisateurs. Pour ceux qui ne connaissent rien en ce qui concerne cet appareil, lisez notre article.

Brève description

Sur ces appareils, le mode « granulé » s’active automatiquement. Cet appareil est efficace pour les personnes ayant recours aux deux modes de combustions. Mais si ce n’est pas le cas, il est préférable d’utiliser un modèle qui convient à vos besoins.

Les modes de combustion

Comme vous le savez, avec cet accessoire, vous pouvez utiliser deux modes de chauffage. Le mode granulé permet de maintenir une température constante tout au long de la journée. Le deuxième mode par contre permet de chauffer rapidement une enceinte. Il faut noter que la plupart des poêles mixtes sont dotés d’un chargement automatique de granulés. Cette fonction lui confère une autonomie de 60 heures. Également, vous pourrez trouver de thermostat sur certains modèles pour réguler la température.

à Voir aussi : Quel Tarif pour un Poêle à Granulé ?

Installation

Avant toute chose vous devrez vous munir d’un conduit de fumée de diamètre 150 mm qui convient aux deux combustibles. Pour l’installation, vous devrez avoir recours aux services d’un spécialiste certifié « RGE Qualibois ». Ceci est indispensable si vous voulez bénéficier d’une aide financière. Ces experts ont toutes les qualifications requises pour vous fournir un travail de qualité. Vous pouvez vous rapprocher d’une ou de deux entreprises et comparer les prix avant de faire votre choix.

Avantages

Le rendement des poêles mixtes est vraiment très impressionnant et avantageux. En effet, ils offrent un rendement compris entre 75 et 80%. Certains modèles offrent un rendement pouvant aller jusqu’à 90%. Ce sont donc des modèles très écologiques et économiques labellisés « flamme verte ». De plus grâce à cet appareil, vous économisez la moitié de ce que vous dépensez pour les factures de gaz et d’électricité. Enfin il faut noter que les poêles présentent une apparence plus qu’attrayante pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Inconvénients

Le premier inconvénient de cet accessoire est son prix élevé. En effet, il peut valoir entre 4500 et 7500 euros. De plus, il nécessite l’installation d’un conduit d’évacuation suffisamment grand pour les granulés et les bois. En raison de ces multiples fonctionnalités, cet appareil est plus sujet aux pannes. Le stockage des combustibles doit se faire à l’abri de l’humidité. Enfin cet appareil est très encombrant et lourd (poids allant de 100 à 400kg).

Critères de choix de l’appareil

Tout d’abord, il faut savoir que vous pourrez vous approprier cet appareil dans les grandes surfaces, dans des entreprises spécialisées ou sur l’internet. Vous devrez tenir compte de ces principaux critères : l’usage que vous souhaitez en faire, le matériau constitutif de l’appareil (l’association fer aluminium monte rapidement en température. Par contre, l’association fer-carbone monte moins vite en température, mais garde la température constante au sein de la pièce), la puissance (optez pour le modèle surdimensionné : il va fonctionner au ralenti et s’encrasser).

à Voir aussi : Combien Coûte le Chauffage au Bois en Moyenne ?