Clicky

Le poêle à granule pour le chauffage central

poele a granule

Venez consulter notre guide d’achat de poêle à granulés.

Les systèmes de chauffage? Il y en a de toutes sortes. Le poêle est un appareil de chauffage rudimentaire. La chaleur s’y propage par convection ou par rayonnement. On distingue les poêles à bois et les poêles à granulés de bois. Ce dernier se diffère du poêle à bois classique par un silo intégré à l’appareil et une vis d’alimentation qui alimente le foyer. Vous aurez plus de détails sur son mode de fonctionnement dans l’article. Également, nous y décrirons plus précisément les caractéristiques de l’appareil, son guide d’achat, ses avantages et inconvénients.

Caractéristiques

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciures et de copeaux inutilisés. Il bénéficie d’une autonomie de 12 à 72 heures. Ceci en fonction du modèle et de la capacité du réservoir à stocker les granulés de bois. La puissance de cet appareil se situe entre 3 et 20 kW. Ceci lui permet de réaliser un chauffage d’appoint. Il offre un rendement compris entre 85 et 95% pour garantir un chauffage sans pareil.

Guide d’achat

Pour bien choisir son poêle, il faut tenir compte de certains aspects. Il s’agit du rendement, de la puissance, de la programmation et de l’esthétique. Grâce à la puissance, vous pourrez évaluer la puissance de chauffe de l’appareil. Elle est à déterminer en fonction de la surface à chauffer. La programmation du poêle doit être compatible avec votre mode de vie. On distingue les modes « économie, absence ». L’esthétique n’est pas un critère de choix principal. Vous trouverez différents design de poêle dans les magasins.

Le prix

Ce paramètre varie en fonction des potentialités de l’appareil. Pour prendre un poêle à granule, votre budget doit se situer dans la fourchette de 4000 à 6000 euros. Il faut noter que ce prix ne tient pas compte de la pose et des travaux supplémentaires éventuels.

à Voir aussi : Les Différents Moyens pour Chauffer sa Maison

Mode de fonctionnement

Il dispose principalement d’un moteur, d’une chambre de combustion, d’une vis sans fin. Dès que le feu est actionné à l’aide d’une bougie d’allumage, un ventilateur incorporé apporte l’oxygène nécessaire pour la combustion. La vis sans fin achemine progressivement les granules vers la chambre de combustion. Si vous souhaitez alimenter plusieurs pièces en chauffage, vous pouvez l’associer à plusieurs canalisations.

Les avantages et les inconvénients du poêle à granulés de bois

Le granulé de bois brûle complètement et permet une automatisation programmable. Les poêles à granulés de bois sont équipés d’électronique et de moteurs. Ceci favorise des pannes fréquentes sur ces appareils. La combustion de ce matériau limite les cendres. Elle émet peu de fumée comparativement aux bois. Néanmoins, cet appareil coute deux fois plus cher que le poêle classique à bois et son bilan énergétique est moins favorable que celui des buches.

Conseils

Vous devez avant tout identifier l’usage que vous souhaitez faire du poêle. Il est important de s’assurer que le poêle choisi puisse bénéficier d’un service après-vente. Également, le poêle doit subir un entretien régulier (nettoyage, révision). Ceci accentuera sa durabilité et vous permettra de profiter pleinement de ses fonctions.

à Voir aussi : Les Poêles Mixtes Bois et Granulés