Comment nettoyer un poêle à pétrole électronique ?

En matière de chauffage, les ménages découvrent de nouveaux dispositifs pour se maintenir au chaud aussi bien durant l’hiver que l’automne. Le poêle à pétrole est devenu un chauffage à la mode en raison de sa facilité d’utilisation, de fonctionnement et de son coût d’acquisition.

On distingue trois modèles de poêle à pétrole : le modèle à simple combustion, celui à double combustion et le modèle électronique. Le poêle à pétrole électronique est le modèle évolué des trois. Dans les lignes suivantes, nous abordons les avantages du modèle électronique et les opérations d’entretien pour maintenir le rendement énergétique.

Avantages du poêle à pétrole électronique

Le poêle à pétrole est encore appelé convecteur à pétrole. Le modèle électronique est le plus performant. C’est l’équipement de chauffage d’appoint par excellence. Lorsqu’à la mi-saison, vous rechignez à allumer votre chaudière centrale, le poêle à pétrole électronique est la solution idéale qui s’offre à vous. Il prend quelques secondes pour se mettre en marche. Dans les cinq minutes, vous atteignez la température souhaitée.

Le poêle à pétrole électronique est léger. Il peut se déplacer à tout endroit. Sa performance tient à la technologie « Inverter ». Elle offre un excellent confort thermique. Le convecteur électronique dispose d’un thermostat qui régule de façon automatique la combustion. Contrairement aux modèles à mèche, il ne rejette pas de monoxyde de carbone. Merci à la technologie « Inverter ». Les modèles les plus récents sont dotés d’un système de ventilation efficace qui améliore la diffusion de la chaleur dans l’espace.

Pour un appareil avec batterie : Le Qlima SRE 9046C

Le convecteur électronique est plus sûr que ces cousins à mèche. Il est bardé de plusieurs capteurs. En cas de rejet de gaz nocifs comme le dioxyde ou le monoxyde de carbone, l’appareil déclenche un arrêt automatique. Il en est de même quand l’appareil se déséquilibre pour une raison ou une autre. En outre, quelques options supplémentaires sont disponibles. L’utilisateur a la possibilité de programmer l’allumage et l’extension de l’appareil. Sur certains modèles, l’affichage digital permet de visualiser la température diffusée par le poêle et la température ambiante.

En somme, le convecteur électronique présente de nombreuses options qui rendent son utilisation très confortable tout en faisant des économies substantielles. Après un usage sur une période donnée, il peut nécessiter des opérations d’entretiens. Comment on s’y prend ?

Comment nettoyer son poêle à pétrole électronique ?

nettoyage poele petrole electronique

L’entretien de votre convecteur électronique permet de s’assurer de son fonctionnement optimal. La première opération de nettoyage c’est de le dépoussiérer assez souvent. Les grilles d’aération sont les premières visées par le dépoussiérage. L’intérieur également doit être aussi dépoussiéré de temps en temps. Un simple aspirateur vous permet d’effectuer cette opération basique.

Pour le meilleur : l’Inverter 7747

Les convecteurs électroniques sont dotés d’un brûleur à injection qui infuse du pétrole dans la chambre à combustion. Il faut songer à nettoyer aussi bien le brûleur que la chambre à combustion. Le réservoir à pétrole est également un élément à nettoyer pour se débarrasser des dépôts de pétrole qui s’entassent généralement après plusieurs utilisations. Vous remarquerez un levier pour ouvrir la valve du réservoir à pétrole. Après plusieurs années d’utilisation, le filtre à combustion va s’encrasser. Il serait utile de nettoyer ce filtre pour que votre convecteur retrouve toute son efficacité des premiers jours.

Si toutes ces petites tâches d’entretien et de maintenance vous rebutent, sachez que certains modèles avancés de convecteur électronique proposent une fonction de nettoyage automatique. Plus besoin de vous tracasser, il vous suffira d’activer cette fonction pour retrouver les performances de votre convecteur électronique.

Acheter et maintenir un poêle à pétrole électronique est assez simple, voici une sélection de chauffage à pétrole de bonne qualité. Vous y gagnerez en flexibilité, en performance et vous ferez au passage quelques économies. Qu’en pensez-vous ?