Clicky

Les Climatiseurs Réversibles

climatiseur réversible 2

En décidant d’installer une climatisation chez-vous, pourquoi ne pas décider qu’elle pourrait aussi vous être utile en hiver ? En effet, certaines climatisations sont réversibles. C’est-à-dire qu’elles vous fournissent de l’air frais en été mais aussi de l’air chaud en hiver.

Venez voir notre guide d’achat climatisation.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Composées d’un climatiseur produisant de l’air frais, d’un compresseur, d’un condensateur et d’un évaporateur pour l’air chaud, les climatisations réversibles récupèrent les calories présentes dans l’air extérieur puis le réinjecte dans votre logement. Inefficaces à partir de -15°C car les calories dans l’air sont trop peu nombreuses, les climatisations réversibles sont néanmoins parfaites pour vous fournir un chauffage d’appoint dans une pièce surtout si vous vivez dans une région tempérée. Si vous vivez dans une région très exposée au froid, notez cependant que le climatiseur réversible n’est pas le système de chauffage le plus adapté à la situation.

à Voir aussi : Le Climatiseur pour Appartement

Les différents types de climatisations réversibles

À l’instar des systèmes de climatisation non réversible, les climatiseurs réversibles se trouvent sous différentes formes sur le marché.

Le split mural monobloc est composé d’une seule unité installée contre votre mur. Contrairement à une climatisation monobloc mobile, le split mural monobloc est fixe. Il prend moins de place, est plus esthétique dans une pièce et est plus facile d’installation. Il aspire l’air de l’extérieur et vous permettra de chauffer ou de rafraichir une pièce selon vos besoins.

Le split mural multi-bloc est composé d’un extracteur (unité extérieure) et de plusieurs unités intérieurs (climatiseurs). Lorsqu’il est réversible, le split mural multi-bloc vous permet de produire de l’air chaud et de l’air froid en même temps dans deux pièces différentes

Les climatiseurs gainables (climatisation invisible) peut aussi être réversible. Le procédé d’installation est le même que pour le système non réversible : la climatisation est cachée dans un faux plafond.

De manière générale, les climatisations réversibles sont automatiques. Grâce à un thermostat d’ambiance programmable installé dans le système, le climatiseur régule la température de la pièce en toute autonomie.

Combien coûte un climatiseur réversible ?

Il est courant de dire qu’une climatisation réversible coûte en moyenne entre 20 et 30% (suivant la qualité du matériel) de plus qu’une climatisation non réversible. Pour une clim non réversible, il faut environ compter 80€/m² HT. Ainsi, pour une pompe à chaleur air-air, comptez environ 100€/m².

à Voir aussi :  Fourniture et Pose de Climatisation : Quel Prix pour un Climatiseur ?