Clicky

Les Différents Moyens pour Chauffer sa Maison

chauffer sa maison

Si vous recherchez un poêle à granule, venez consulter notre comparatif.

Grâce à l’effet joule, les émetteurs électriques encore appelés systèmes de chauffage génèrent directement de la chaleur. Ils propagent cette dernière dans la pièce où ils sont installés. En hiver, nous avons tous besoin d’un chauffage. Pour que le système de chauffage soit efficace, il faut qu’il soit adapté au logement dans lequel il est placé. Dans cet article, nous vous parlerons des différents modes de transfert de la chaleur et des types de systèmes chauffages que vous pourriez installer à votre domicile.

Les modes de transfert de la chaleur

La convection

C’est un mouvement vertical de transfert de chaleur qui produit par l’air du haut vers le bas et inversement. Le corps entrant en compte ici est un fluide. La convection sera favorisée par la température élevée des surfaces chauffantes

Le rayonnement

Toute matière rayonne de l’énergie à cause du mouvement perpétuel de ses molécules en surface, sous forme d’ondes infrarouges invisibles. Le rayonnement se fait par rayonnement électromagnétique (rayon du soleil) ou par désintégration. Pour avoir un bon rayonnement, il faudra choisir des surfaces d’émission de chaleur à faible température.

à Voir aussi : Les Poêles Mixtes Bois et Granulés

Le confort thermique dans la maison

Le confort thermique est relié à la température corporelle. Il dépend d’un bon nombre de paramètres.

La température des objets qui entourent la pièce

Il faut que leur température soit approximativement autour de 20°C. Si les logements ne sont pas bien isolés, les parois seront froides et vont vous faire sentir plus la fraicheur.

La répartition de la chaleur dans la pièce

Il faudrait vous assurer que l’appareil de chauffage diffuse uniformément l’énergie dans toutes les pièces de la maison.

Les mouvements de l’air

Ils augmentent les échanges thermiques entre la peau et l’air ambiant. C’est une chose qu’il faudrait éviter.

Le taux d’humidité de l’air

Pour un confort complet, le taux d’humidité de l’air doit être compris entre 40 et 60%. Veillez à ce que votre système de chauffage soit dans les normes.

Les appareils de chauffage

Le poêle à bois

C’est l’un des systèmes de chauffage domestique les plus classiques. Il fonctionne au bois, mais avec l’évolution technologique, on perçoit des variantes plus performantes du poêle à bois (poêle à granulé, poêle à inertie thermique, poêle en acier et en fonte). Ces derniers sont labellisés « Flamme verte ». En effet, ils sont respectueux de l’environnement et assurent un chauffage de qualité même s’il est d’appoint. Le transfert de chaleur s’y fait par rayonnement et/ou par convection.

Le radiateur électrique

Ces appareils sont très utilisés dans nos logements, mais ils consomment trop d’électricité. Mais de nouveaux modèles (à inertie, à chaleur douce, et à accumulation) vous permettent de réduire les dépenses. Ils sont fondent totalement à la déco de votre pièce.

Le plancher rayonnant

Il est constitué d’un réseau de résistances basses températures posées sur un isolant thermique. L’énergie y est diffusée par rayonnement.

Le plafond rayonnant

Il s’agit d’un fil collé au plafond sur un panneau isolant. Puis, l’ensemble est recouvert de plaques de plâtres. Il produit le chauffage principalement par rayonnement.

à Voir aussi : Quel Tarif pour un Poêle à Granulé ?