Clicky

Découvrez les poêles à bois suspendu

poêle à bois suspendu

Venez consulter notre comparatif de poêle à granulés.

Il existe plusieurs catégories de poêle à bois parmi lesquelles on distingue le poêle à bois suspendu. Vous n’avez jamais entendu parler du modèle « suspendu » ? Vous voilà bien tombée. Nous vous informons pleinement sur le sujet dans notre article.

Le poêle à bois suspendu qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un poêle sans socle suspendu à un conduit. Il existe en modèle traditionnel (contre un mur), suspendu (dans un angle), central (sans aucun appui contre un mur).

Caractéristiques

Deux types de combustibles sont fréquemment utilisés. Il s’agit des buches de bois sec et des pellets. Les poêles suspendus bénéficient d’un rendement compris entre 70 et 90%. Ceci leur offre le droit au label « flamme verte ». Les poêles suspendus disposent d’une entrée d’air secondaire pour alimenter une double combustion. Ce système présente plusieurs avantages. En effet, il améliore les rendements, il économise le combustible, il réduit les émissions polluantes, il limite la production de cendres, il diminue l’encrassement du foyer et des cheminées.

Avantages des poêles suspendus

Ils sont placés au centre de la pièce et assurent ainsi une répartition harmonieuse de la chaleur. Ces appareils s’incorporent incomparablement au décor et embellissent ainsi votre appartement ou votre maison. Vous pourrez trouver des modèles ayant un vitrage partiel ou panoramique laissant entrevoir le feu. Grâce au pivotement du foyer, vous pouvez orienter la porte et la chaleur des flammes vers les occupants. Il n’est pas fixé au sol, vous pouvez donc aisément passer un balai en dessous et nettoyer les impuretés.

à Voir aussi : Le poêle à granule pour le chauffage central

Inconvénient

Le seul inconvénient de cet appareil, c’est son poids. En raison de cela, vous ne pouvez pas y raccorder des dispositifs accumulateurs de chaleur. Il est ainsi moins performant pour chauffer une maison entière, car la chaleur qu’il dégage est difficile à canaliser. Il est donc, sauf exception, plus indiqué en chauffage temporaire ou d’appoint. De plus, vous devez veiller à prendre des structures de transport suffisamment résistantes pour qu’il ne se rompe pas sous l’effet du poids.

Comment installer un poêle suspendu

L’installation de cet appareil se fait à 50 cm du sol en moyenne et celle au mur doit laisser un espace minimum de 20 cm entre le mur et le poêle. Pour la réaliser, vous devrez irrémédiablement faire appel à un spécialiste. Vous trouverez ses coordonnées auprès de vos proches ou il peut vous être recommandé dans le magasin de vente.

Prix des poêles à bois suspendus

Ce paramètre varie suivant le combustible, le mode de combustion, la puissance, les options, la marque et le distributeur. Vous devrez prévoir entre 2500 et 7000 euros (l’installation, y compris). Vous pouvez cependant bénéficier de certaines aides (crédit d’impôt de 30%, TVA réduite à 5,5%). Ces aides offrent le meilleur retour sur l’investissement actuel et un bonus écologique non négligeable.

Où en trouver ?

Vous pourrez vous munir de cet appareil chez des spécialistes. Vous pouvez aussi en trouver dans les grandes surfaces de bricolage et sur internet. De plus, vous pouvez en commander sur mesure chez des spécialistes de la cheminée, chez des maçons ou chez artisans.

à Voir aussi : Les Différents Moyens pour Chauffer sa Maison