Clicky

Découvrez les Poêles à Bois avec Soufflerie

poele a bois soufflerie

Si vous recherchez un bon moyen de se chauffer, venez voir notre comparatif poêle à granule.

Les souffleries ce sont des machines servant à activer la braise dans un poêle. Ce sont des ventilateurs qui y sont incorporés. Il existe bien des modèles avec soufflerie. Si vous ne les connaissez pas, nous nous faisons un grand plaisir de vous informer sur le sujet.

Rôle du ventilateur

Ces poêles à bois avec ventilation forcée se composent de turbines particulièrement silencieuses qui permettent un brassage plus efficace de la chaleur. Il permet de diffuser l’air produit par le chauffage dans toute la pièce. Il peut fonctionner sans pile ou avec électricité. Il tourne grâce à la chaleur du bois. L’air se diffuse rapidement dans la direction souhaitée. Votre consommation de bois est ainsi réduite. Cela vous fait des économies.

Il existe des poêles à bois avec soufflerie incorporée. Ce sont ces modèles qui constituent le point focal de notre article. Comment ça fonctionne?

Mode de fonctionnement des poêles à bois avec soufflerie incorporée

Dès que votre appareil est actionné, et que l’air est diffusé par convection dans la pièce, le ventilateur quant à lui tourne et rend cette diffusion plus rapide et plus uniforme. Il existe plusieurs marques de poêles avec souffleries. Néanmoins, pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’en procurer, voici quelques astuces.

Installation du ventilateur au sein du poêle

Les nécessaires

Il est possible que vous fassiez vous-même l’installation du poêle. Vous aurez besoin des outils suivants : un caisson pour orienter l’air, une plaque isolante, des câbles électriques, un joint haut thermicité, un boitier de dérivation et un module (retour d’informations et entrée pour sonde de température).

Etapes

Il faudra pour commencer découper et mettre la plaque de protection sur la plaque arrière du poêle. Ceci pour protéger de la chaleur libérée par le ventilateur. Il faudra ensuite découper des passages d’air pour les ventilateurs à l’aide d’une scie, les fixer sur la plaque arrière et poser la sonde thermique au centre. Monter le module et sa sonde dans la boite de dérivation. Remontez ensuite la plaque arrière du poêle. Passez la gaine d’air vers la pièce concernée. Enfin, on met le caisson dans les conduits d’air.

à Voir aussi : Découvrez les poêles à bois suspendu

Modèles disponibles

Pour ceux qui ont la possibilité de s’offrir des modèles à ventilation intégrée. En voici quelques-uns.

Poêle d’atelier à bois 40, 50, 100 kW (marque Natura)

Il s’agit d’un modèle d’atelier permettant de chauffer jusqu’à 800 voire 1200 m3. Il génère de la chaleur par convection. Il est plus adapté aux ateliers, industries agricoles, entrepôts, menuiseries, métallerie.

Cheminée d’air forcée 12 kW (marque Natura)

Cette dernière permet de chauffer jusqu’à 218 m3 avec des bûches de 57 cm. Elle a une apparence très attrayante et qui se fond parfaitement à votre décor. Elle dispose d’un foyer vitré qui vous permettra d’admirer un beau spectacle.

Le poêle Amy (marque MCZ)

Il s’agit d’un modèle écologique étant conforme à la norme Ecodesign 2022. Il dispose d’une vitre plus grande vous offrant une belle vision du feu. Ce modèle prélève l’oxygène à l’extérieur et réduit ainsi les consommations de bois sans aucun risque d’émission de fumée dans la pièce.

à Voir aussi : Le poêle à granule pour le chauffage central