Clicky

Comment Installer un Climatiseur ?

handsome young man electrician installing air conditioning in client house

La première étape à l’installation d’un climatiseur est la définition de vos besoins. Sans connaitre précisément ce dont vous avez besoins, il sera impossible de déterminer correctement le type d’installation qui vous conviendra le mieux. Que vous installiez votre climatiseur seul ou avec l’aide de professionnel, définir vos besoins en matière de climatisation est une étape non négligeable.

Venez voir notre guide d’achat climatisation.

Définir ses besoins en climatisation

Installer une climatisation a une incidence sur les performances thermiques de votre logement, il est donc intéressant de bien les connaitre afin d’installer un climatiseur qui correspondra à vos performances thermiques.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre climatiseur sont les suivant :

  • Bilan thermique de votre logement : quelle est la classe énergétique de votre logement ?

  • Quelles sont les dimensions des pièces à climatiser ?

  • Quelle est la hauteur des pièces ?

  • Quelle puissance est adaptée à mes pièces pour un fonctionnement optimum de ma clim ?

N’oubliez pas que choisir une performance de clim adaptée à votre logement est toujours la meilleure solution. Sous ou surestimer la performance de votre climatisation entrainerait un surcoût de consommation d’électricité important.

à Voir aussi : Comment Éviter les Mauvaises Odeurs de Climatisation ?

Au préalable : se poser les bonnes questions

Une fois que vous avez choisi votre climatiseur, il va falloir vous poser de nouvelles questions.

  • Suis-je en site protégé ? Si votre logement est en site protégé, vous devrez suivre des directives particulières. Pour les connaitre, consultez le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune en vous rapprochant du service travaux.

  • Mon installation électrique est-elle adaptée à la mise en œuvre d’une clim ?

  • Comment protéger le réseau des fluides ? Les fluides frigorigènes sont très polluants il est donc impératif de toujours protéger le réseau des fluides des chocs et intempéries.

Où installer ma climatisation ?

L’extracteur (unité extérieure de la climatisation) doit être bien placé, à l’abris du soleil de la pluie et du vent. Si l’extracteur de votre climatiseur est trop exposé aux intempéries, une usure prématurée du système pourrait être diagnostiquée. Au contact des UV ou de la pluie, les réseaux fluides vont s’abîmer rapidement ce qui entrainerait une perte de pression. Aussi, il conviendra d’installer l’extracteur à l’écart des fenêtres des pièces à vivre de votre logement. La ventilation s’avère être bruyante et désagréable à la longue. Enfin, à cause de l’évacuation d’air chaud, on évitera aussi d’installer l’extracteur proche de la terrasse ou tout autre lieu de vie extérieur.

Il est préférable d’installer le climatiseur (unité intérieure) de façon à ce que la diffusion d’air ne se fasse pas directement sur un canapé ou un lit. Le courant d’air froid ressenti peut vite devenir désagréable et source de petites maladies (rhume…)

à Voir aussi : Comment Établir un Devis en Ligne pour son Climatiseur ?