Clicky

Combien Coûte le Chauffage au Bois en Moyenne ?

chauffage bois

Si vous cherchez un poêle à granulé, venez voir cette page.

Marre de vous trouver avec des factures au coût astronomique? Marre de dépenser une fortune rien que pour l’entretien de votre appareil de chauffage, ne vous faites pas de soucis. Les poêles à bois sont là pour vous. C’est le système de chauffage idéal. Lisez les différentes rubriques étayées dans cet article pour savoir à combien vous reviendra en moyenne l’appareil.

Comment choisir son poêle à bois?

Pour faire un bon choix, le rendement est le premier point à considérer. Plus le rendement du poêle est grand, plus il est respectueux de l’environnement. Pour ce qui est de la puissance, le poêle travaille mieux lorsqu’elle est à fond. L’emplacement (dimension de la pièce, configuration, état du sol) doit être également pris en compte.

Prix d’un poêle à bois

Le prix d’un poêle à bois va dépendre de plusieurs facteurs. Il s’agit de: sa puissance, son modèle (à granulés, à bûches, à plaquettes ou mixtes), son degré de sophistication (manuel, automatique), sa marque, son type (en fonte, de masse, à postcombustion, etc.).Une poêle neuve peut vous revenir entre 300 et 15000 euros.

Coût d’achat du bois

Le bois est une substance fibreuse qui forme la racine, le tronc et les branches d’un arbre. C’est le combustible le moins cher. Celui-ci est un peu plus polluant, mais avec les nouveaux modèles, ce problème est réglé. Le prix du bois varie entre 0,03 et 0,06 kW par heure. Il vaut trois à cinq fois moins que le coût de l’électricité et celui du gaz.

à Voir aussi : Comment Fonctionne un Poêle à Granulés ?

Coût d’installation

Information à fournir

Pour l’installation, il faut d’abord réaliser un devis poêle. Ce dernier doit comprendre les informations suivantes: le type de logement, l’état du logement (achevé ou pas), l’année de construction, la surface du logement (m2), le type de chauffage, votre statut (êtes-vous propriétaire ou pas?). Également vous devez y préciser la date où les travaux doivent être réalisés.

Devis

Il faudra parler dans le devis du matériel qui sera utilisé. De plus, il faut compter le coût de mise en place d’un système d’évacuation et aussi les frais de pose par un professionnel. Le coût de l’installation va valoir en moyenne 500 euros. Il est tout à fait possible de réaliser vous-même l’installation du poêle à bois. Mais pour être éligible aux différentes aides écologiques telles que le crédit d’impôt pour le poêle à bois, les subventions  de l’ANAH, l’éco PTZ, la TVA réduite ou encore la prime énergie pour les poêles à bois, il faudra faire appel à un professionnel certifié RGE pour la pose. Le montant des aides peut aller de 300 à 4000 euros. Le montant cumulé des aides reçues pourra couvrir jusqu’à 80% du coût d’achat du poêle à bois.

Mise en garde

Pour choisir le conduit d’évacuation de fumée du poêle, il faudra faire attention. En effet, ce dernier est mal choisi. L’utilisation du conduit de cheminée existant sera quasiment impossible et vous serez obligé de créer une nouvelle sortie.

à Voir aussi : Découvrez les Poêles à Bois avec Soufflerie