Changement d’une mèche de poêle à pétrole : Quand et Comment ?

Avec l’arrivée de l’hiver, le chauffage devient une question essentielle. Dans le contexte de flambée des coûts, disposer d’un chauffage performant et économique est primordial. Le poêle à pétrole offre une solution pour ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité-prix pour se maintenir au chaud. Ainsi, le poêle à pétrole dispose de nombreux avantages. Surtout, il est utilisable durablement du fait de la possibilité de changement de mèche.

Atouts du poêle à pétrole :

Le poêle à pétrole est un dispositif léger de chauffage. Il est encore appelé convecteur à pétrole. Sur le marché, trois modèles sont disponibles : le convecteur à simple combustion, le modèle à double combustion et le poêle électronique. Les deux premiers modèles fonctionnent grâce à une mèche. Le dispositif permet à cette mèche de brûler avec l’aide du pétrole. C’est la combustion de la mèche qui produit rapidement une chaleur intense.

meche poele petrole

Le convecteur à pétrole est économique. Pour fonctionner, il a juste besoin de pétrole qui est une source d’énergie accessible à un coût assez bas. Les modèles à mèche sont autonomes parce qu’alimenter par des piles. On peut ainsi les déplacer d’un endroit à un autre aisément. Cette flexibilité permet d’utiliser les convecteurs à pétrole dans plusieurs contextes. Les convecteurs à simple et double combustion utilisent une mèche qui est un élément important du dispositif. À l’usage, l’efficacité énergétique peut diminuer. Le convecteur prend plus de temps pour réchauffer l’espace. La chaleur n’est plus optimale. Il faut donc songer à changer la mèche.

En termes de budget : Poêle à pétrole : économique ou pas ?

Quand et comment changer la mèche ?

Comme tout appareil, les poêles à pétrole à mèche ont besoin d’entretien et de maintenance. Le changement de mèche est une opération d’entretien importante. En fonction du niveau d’utilisation de votre convecteur à mèche, vous serez amené à changer la mèche plus ou moins régulièrement. De façon générale, l’opération doit avoir lieu au moins une fois l’an.

La mèche comme nous l’avons mentionné plus haut est une pièce au cœur du dispositif des convecteurs à pétrole. Le rendement de votre poêle dépend en grande partie de la qualité de la mèche. Il faut regarder la notice d’utilisation pour prendre connaissance de toutes les informations relatives au modèle de mèche de votre convecteur. Quand vous vous rendez en magasin physique ou en ligne, faites attention aux mèches polyvalentes et mèches premiers prix qui sont plus fines que la moyenne. Une mèche de mauvaise qualité peut vous faire passer un hiver douloureux. Soyez vigilant au moment de choisir votre mèche dans le commerce. Rassurez-vous qu’elle soit de qualité. Optez pour les recommandations du fabricant.

Pour l’entretien : Comment nettoyer un poêle à pétrole électronique ?

Quel que soit votre modèle de convecteur à mèche, il faut enlever les piles, le brûleur et le réservoir. Ensuite, il faut dévisser le capot et accéder au bouton de levage de mèche. Puis, retirer la butée de maintien avant d’enlever le support guide mèche. Une fois que vous avez retiré la mèche usagée, il faut remettre les trous de l’anneau de la nouvelle mèche et replacer l’ensemble dans le logement prévu à cet effet. Voilà grâce à ces manipulations assez simples, vous aurez un convecteur à mèche prêt à fonctionner de façon optimale à nouveau. Si malgré tout, vous n’y arrivez pas, sachez qu’il y a des professionnels auxquels vous pouvez faire appel pour changer la mèche de votre poêle à pétrole. Sinon il y a aussi la possibilité pour opter pour un poele à pétrole sans odeur.