Comment allumer un poêle à pétrole à mèche ?

Le poêle à pétrole est un chauffage d’appoint efficace et économique pour tenir chaud les habitations lorsque l’hiver arrive. Il complète le système de chauffage habituel des résidences et peut dépanner ce dernier en cas de pannes ou le remplacer dans des zones non couvertes par réseau électrique conventionnel. Qu’est-ce qu’un poêle à pétrole ? Comment allume-t-on un poêle à pétrole à mèche ?

Les poêles à pétrole à mèche :

Le poêle à pétrole à mèche est encore appelé convecteur à pétrole. Sur le marché, vous trouverez deux grandes familles de poêles à pétrole : le poêle à pétrole à mèche et le poêle à pétrole électronique. Les poêles à pétrole à mèche à leur tour se subdivisent en deux sous catégories : les poêles à simple combustion encore appelé poêle à flux laminaire et les poêles à double combustion poêle à laminaire. Retrouvez deux modèle sur notre guide d’achat de poêle à pétrole mèche.

Les convecteurs à pétrole sont économiques parce qu’ils utilisent le pétrole qui est une source d’énergie abordable. En plus, à l’achat, ils sont également moins chers. Ils ont un excellent rendement énergétique. Cinq minutes après l’allumage, le poêle à pétrole délivre la température désirée.

Pour plus de sécurité : Comment allumer un poêle à pétrole électronique ?

Il est efficace aussi bien pour les petits espaces tel un bureau à domicile, le grenier, mais également pour les grandes surfaces. Il est très maniable en raison de son faible encombrement. On peut le déplacer partout où on le souhaite. Les poêles à pétrole à mèche fonctionnent avec des piles donc ils sont totalement autonomes. On peut les utiliser judicieusement pour un usage de courte durée dans une buanderie, un garage, un grenier, sur un chantier. Cela évite de mettre en marche le chauffage central et par conséquent on fait des économies.

  • Le poêle à pétrole à simple combustion : est le plus abordable des convecteurs à pétrole. C’est le modèle généralement d’entrée de gamme. Il dispose d’une seule chambre de combustion d’où son nom. C’est aussi le modèle le plus ancien donc le moins performant des convecteurs à pétrole. Il dégage du monoxyde de carbone parce que la combustion est incomplète.
  • Le convecteur à double combustion : est plus élaboré que le précédent. L’on y retrouve une seconde chambre de combustion. L’effet visuel est plus attractif. Avec la même quantité de pétrole, le convecteur à double combustion produit plus de chaleur. La combustion est quasi complète. Il est donc plus performant et atteint la température désirée plus rapidement.

Comment allumer un poêle à pétrole à mèche ?

De façon générale, l’allumage se fait par un bouton pressoir. Quand le bouton d’allumage est pressé, la mèche s’enflamme. La capacité de chauffe dépend du niveau de la mèche imbibée dans le pétrole. Une fois le convecteur à pétrole allumé, il est important de faire attention aux parois du poêle à pétrole à mèche une fois qu’il est allumé.

Pour la mèche : Changement d’une mèche de poêle à pétrole : Quand et Comment ?

Les parois peuvent être très chaudes avec des températures avoisinant 800 °C gaz peut également se dégager de la combustion. Il est important que l’espace soit aéré. Le convecteur doit être posé dans un endroit inaccessible aux enfants et animaux pour éviter tout risque de brûlures.